- Les garanties : Les garanties proposées dans le cadre d’assurance prêt pour non-résidents et expatriés couvrent au maximum le Décès/PTIA (Perte totale irréversible d’autonomie). Certains assureurs proposent la garantie ITT (Incapacité temporaire de travail)/IPT (invalidité permanente totale) mais généralement pour les personnes résidentes dans l’Espace Economique Européen ou les pays limitrophes à la France.
- La tarification : Le coût d’une assurance prêt pour non-résidents et expatriés n’est pas forcément plus cher qu’une assurance pour résidents. Les tarifications peuvent être soumises à une surtaxe dans le cas d’un pays de résidence plus exotique comme par exemple : le Congo, le Niger, l’Angola, etc… .
- Y a-t-il des restrictions : Certains pays en situation de conflits peuvent être plus difficiles à assurer : Irak, Syrie, Afghanistan, etc… . Les dossiers peuvent être toutefois étudiés au cas par cas selon les professions et lieu de travail de la personne à assurer.
- La procédure : La souscription d’une assurance prêt pour non-résidents et expatriés est la suivante: formulaire de souscription + formulaire non-résident + questionnaire médical. Dans le cas d’un montant de prêt supérieur à 300 000 euros, ces formalités peuvent être complétées par des analyses médicales et un rapport médical. Ces formalités sont remboursées (partiellement ou totalement) par l’assureur dans le cas de la souscription de l’assurance.
- Quel est l’impact de l’assurance prêt sur le coût global du crédit : Actuellement l’assurance prêt représente une part importante dans le coût total du prêt. De 15% à 50% du coût total du prêt.
- Age maximum : Certains assureurs peuvent assurer jusqu’à 85 ans le jour de la dernière échéance.
- Informations complémentaires : Les assurances pour non-résidents et expatriés bénéficient quasiment toutes de l’irrévocabilité (Cela signifie que le montant des cotisations ne bougera pas) et de l’incontestabilité (Cela signifie que si il y une aggravation du risque, les clients n’ont pas à le déclarer)